Luin's World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la magie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dana
Habitué
Habitué
Dana


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : Aproximativement entre deux sauts de puce.

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:20

Alors là, moi je me pose une question. La réalité est-elle objective ou subjective? Parce que dans le premier cas, il faudrait, je sais pas trop mais, un genre d'energie pour intéragir sur le monde, alors que si elle est subjective, il suffirait de changer la façon dont nous la concevons...
Revenir en haut Aller en bas
Imryss
Habitué
Habitué
Imryss


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 35

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:27

Pas necessairement. Il suffit de concidèrer que la simple pensée influe sur la réalité. Mais son action est réduite à un champs extrèmement faible que la magie tenterai alors d'élargir
grace à Einstein nous avons matière = énergie
pourquoi pas matière = pensée?
Revenir en haut Aller en bas
Dana
Habitué
Habitué
Dana


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : Aproximativement entre deux sauts de puce.

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:44

Tu pose un axiome un peu mastoc, quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
Taïta
Membre Accro
Membre Accro
Taïta


Féminin Nombre de messages : 832
Age : 35
Localisation : Ici et partout à la fois

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:46

Le soucis c'est que je ne connais encore personne qui n'a réussit à voler par la pensée. Alors dans ce cas soit nous sommes arrété par notre pensée soit nous n'arrivons pas à amasser assez de matière et donc d'énergie.

Taïta
Revenir en haut Aller en bas
Imryss
Habitué
Habitué
Imryss


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 35

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:23

Citation :
Tu pose un axiome un peu mastoc, quand même^^

Citation :
pourquoi pas matière = pensée?


Citation :
je ne connais encore personne qui n'a réussit à voler par la pensée

Citation :
réduite à un champs extrèmement faible

J'ai déjà répondu à vos remarques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apeiron
Bon client
Bon client
Apeiron


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Terre, Univers

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:08

Citation :
S'appellerai alors magie, la faculté qu'a une personne de propager ses action sur une partie de la réalité sans intermédiaire.
Sans intermédiaire physique, cela va de soi.

Citation :
La réalité est-elle objective ou subjective?
Question récurrente dans l'histoire de l'humanité très chère. Je serai tenté de répondre : les deux. Au final la réalité dépasse les mots que nous utilisons pour la décrire, donc ce ne serait pas étonnant qu'elle ne soit pas déterminable, d'autant plus que nous nommons plusieurs choses par "réalité", qui sont souvent soient plutôt objectives, soient plutôt subjectives. Le monde en lui-même, en tant que calculateur de matière et d'énergie, semble bien être objectif. La perception que nous avons de lui semble être en partie objective et en partie subjective. La réalité mentale, en tant que représentation, est évidemment subjective. Tout cela en supposant que notre perception s'arrête bien sur quelque chose qui existe vraiment et que nous ne vivons pas dans un rêve. Peut-être même sommes-nous le rêve de quelqu'un d'autre...

Citation :
grace à Einstein nous avons matière = énergie
Pas trop de mystification tout de même ^^
D'ailleurs la vraie formule est : mesure de l'énergie = mesure de la masse * constante de la vitesse maximale (célérité de la lumière maximale). Ou autrement dit, il s'agit d'une équivalence entre deux mesures dans un espace-temps spécifique caractérisé par la célérité de la lumière qui s'y propage. D'autres univers pourraient avoir des célérités différentes.
Au final, la matière ce n'est que de la réalité statique et l'énergie de la réalité dynamique, sans vouloir trop pousser l'interprétation.

Citation :
pourquoi pas matière = pensée?
Surement pas pour des structures fixes et lourdes : par exemple le poids d'une armoire à transporter varie-t-il en fonction de notre envie qu'elle soit légère ? Pourquoi pas, mais cela violerait le principe même de réalité objective, auquel cas la réalité ne serait pas un terrain de jeu mais juste le mélange des rêves et des cauchemars des humains. Plutôt qu'un endroit neutre où les humains pourraient se rencontrer et interagir, le monde ne serait alors qu'un amas issu de la collision de tous les rêves.

Citation :
réduite à un champs extrèmement faible
Ce que je trouverai le plus vraisemblable, ce serait que la structure ne saurait être influencé par un champ "magique" à cause de la consistance de la réalité qui y résisterait. Par contre, à chaque instant il existe une multitude de futurs divergents possibles, donc peut être qu'il suffirait d'une micro-pichenette pour valider un futur plutôt qu'un autre, auquel cas l'influence du champ "magique" ne se ferait pas sur le monde lui-même, mais sur le degré de liberté que possède la réalité : le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Apeiron
Bon client
Bon client
Apeiron


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Terre, Univers

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:04

Suite à une conversation avec Heru j'ai décidé d'aborder de nouveau le thème de la magie ^^

En écho à ma dernière remarque dans mon dernier post, je définirai pour l'instant l'énergie magique comme étant le degré de liberté offert à la forme du monde, c'est à dire le temps. Nous n'arrivons pas à définir la magie, et au final nous réduisons le temps à de l'espace en pensant en terme de durées linéaires, donc nous ne savons pas non plus ce qu'est le temps... Donc dire que la magie c'est du temps n'est pas en contradiction avec ce que nous savons du monde... ou pensons savoir...

Je m'explique ^^
Et si à chaque "instant" (si la notion d'instant a un sens) il y avait divergence entre les possibles et qu'un seul possible était choisi pour que nous continuions notre existence ? Ainsi nous vivrions une existence linéaire en suivant un certain embranchement de possibles dans la structure du multivers. Il semble que vu que certains évènements sont plus probables que d'autres, il y a un choix de possible plus vraisemblable que les autres, et donc que c'est le choix qui est habituellement fait. Mais ce n'est pas une obligation, vu qu'il y a divergence. Donc il devrait être tout à fait possible de choisir une autre voie, et ce serait ça l'acte magique.

La simple possibilité de l'acte magique dans ce contexte montre qu'une existence n'est pas complètement attachée à la structure du monde, ce qui ouvre la porte à la métaphysique... ou en tout cas au fait que notre existence n'est pas forcément parfaitement linéaire ^^

Ainsi, il serait par exemple possible à quelqu'un de trouver l'as de pique sur le dessus d'un jeu de cartes, tout simplement parce qu'il aurait choisi la possibilité où il piochait l'as de pique. Mais il n'a pas fait "monter" la carte car du point de vue de l'univers choisi la carte du dessus était de toutes façons l'as de pique. Il n'a pas changé le monde... il n'a fait qu choisir le monde qui lui plaisait le plus ^^

Par contre une personne ne pourrait (a priori ^^) voler car elle ne pourrait pas choisir un univers où elle vole, car les lois de la physique semblent s'y opposer...

Cela répond aussi à la question de la nature de la réalité...
Le monde serait objectif vu que sa structure ne dépend pas de celui qui l'observe, et l'existence elle est subjective car une personne a une perception limitée et peut choisir les univers qu'elle va vivre dans le temps.
Donc ce que nous appelons réalité est à la fois objectif et subjectif, selon ce que nous entendons exactement par réel... c'est à dire si nous pensons plus à l'existence du monde ou à notre propre existence ^^

Vu comme ça, faire de la magie c'est dépasser l'inéluctable et ne pas faire que suivre les lois du monde... ce serait devenir vraiment un être qui vit sa vie en appliquant sa volonté, par opposition aux choses qui ne font que suivre la voie de moindre effort... et qui sont condamnées par l'entropie...

la science permettrait juste de comprendre les mécanismes de ces univers et donc permettrait de choisir au mieux les univers dans lesquels nous voulons agir... donc à la fois une boussole et un mode d'emploi, alors que la magie permet le choix de la direction à suivre à chaque pas...

Qu'en pensez-vous ?

Quelle serait votre définition de la magie ?
Revenir en haut Aller en bas
Heru-Luin
Elfe Tavernier
Elfe Tavernier
Heru-Luin


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 34
Localisation : Ennevelin, Nord (59), France

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:36

Ton idée est très intéressante.
La science et la magie seraient donc complémentaires.
Mais dans ce cas, le simple fait de respirer serait de la magie ? (on pourrait ne pas respirer volontairement, ce qui serait aussi de la magie)

Cela rejoint ma vision de la magie.
Pour moi la magie c'est l'ensemble des énergies et l'acte magique c'est la manipulation de ces énergies.
Les énergies qui sont tout et influent sur tout.
J'ai toujours senti les choses vibrer, dégager de l'énergie.
La manipulation d'énergies se fait par tout le monde tout le temps, quand nous pensons, nous dégageons certaines énergies, quand nous bougeons, quand nous ne bougeons pas etc.

Ces énergies sont peut-être les choix dont parlait Apeiron ?
Ainsi, manipuler certaines énergies consisterait à prendre/provoquer certains choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://luins-world.forums-actifs.net
Apeiron
Bon client
Bon client
Apeiron


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Terre, Univers

la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:22

Je pense que le temps pose le choix comme étant une nécessité dans l'existence, et que la faculté à utiliser la "magie" permet de tisser sa propre histoire en affirmant sa volonté et dépassant son destin.
Même ne pas choisir est un choix.

Bon, pour développer je fais faire une analogie avec l'électricité ^^ (c'est dingue à quoi je pensais en élec et en thermo ^^)

Si tu place un fil entre une plaque polarisée - et une plaque polarisée +, tu vas avoir un flux d'électrons qui va s'agiter dans le fil, tant que les deux plaques ne sont pas polarisées de la même façon.
Je considère pour simplifier que c'est le même principe pour le temps. Il existe deux extrêmes (passé et futur ?) et le temps est le flux de possibles qui est créé par le lien entre eux. Ce lien est l'existence qui fait bien un pont entre le passé et le futur.
Ainsi, chacun vit une existence semblant linéaire et possède un temps qui lui permet de vivre le présent et de faire des choix de futurs.
Suivre la voie la plus probable, et donc se laisser porter par ce flux (son destin ?) c'est minimiser les choix à faire et c'est donc attendre que le temps passe... donc même quelqu'un qui se refuse à faire des choix, ou fait des choses "normales" (si le terme a un sens ^^) va effectivement débiter son temps et donc faire de la magie. L'existence est déjà une forme de magie, puisque la possibilité même d'avoir un temps semble improbable face à la perspective du Néant.
Tout vibre, tout est énergie, car tout n'existe que dans le temps, cette brèche improbable qui permet ce que nous nommons réalité ^^
Néanmoins, il reste possible de choisir son futur, et d'utiliser son temps non à ne rien faire, mais à choisir à chaque instant le futur qui nous plait, selon la faculté à manipuler cette énergie dont nous disposons.
Par exemple, les gens qui sont chanceux sont juste des gens qui ont cette faculté développée de façon forte et intuitive : ils bondissent automatiquement dans l'univers à porté qui semble le plus intéressant ^^
Ainsi, je dirai que tout le monde utilise de la magie en tant qu'énergie, mais que peu a priori font de la magie dans le sens de l'utiliser consciemment dans un certain but, car j'ai l'impression que manipuler son futur ou tout simplement ne pas s'enfermer dans une seule possibilité semble peu répandu.

Et pourtant, c'est dommage...
La physique a montré l'existence de l'entropie. L'existence du temps assure le changement des formes, c'est à dire que tout ce qui est va se transformer, changer d'état, interagir, etc. L'entropie est un principe qui affirme que tout changement va entrainer une perte. C'est à dire que lorsqu'une forme change (et donc son énergie la constituant constituera une autre forme), une part de l'énergie va se retrouver sous forme non utilisable et ne pourra plus constituer de forme. Du coup, la quantité d'énergie utilisable diminue globalement, même si elle peut augmenter localement (ce qui est le cas sur Terre, car les formes n'ont cessé de se complexifier). Les formes en fait ont une existence qui n'est que provisoire : toute chose est condamnée à disparaître. Et comme les formes semblent être le support de l'existence, cela annonce que le temps a une fin...
D'ailleurs cela parait logique en reprenant l'analogie. Il y a un moment où les plaques sont polarisées de la même façon, donc plus de flux. Plus de futur, le Néant...
Si l'existence est un jeu, alors a priori ce jeu a une fin.
Donc ne faire que suivre le flux conduit au néant au long terme, quelle que soit l'espérance de vie considérée ou le support de cette vie. Si nous pouvions transférer nos âmes dans des machines, nous vivrions peut-être mille ans, peut-être un million, mais pas l'éternité.
Alors, que faire ?
Utiliser cette faculté que nous avons à changer le futur tant que nous en avons le temps. Pour agir. Et peut-être même pour ne pas disparaître dans le Néant.
Et puis, selon la plupart des religions, l'éveil permet de se dissocier de la matière... alors peut-être qu'il est possible de choisir des futurs où l'éveil peut être atteint.
En tout cas, même si l'existence n'est qu'un rêve, il serait bien de ne pas disparaître en même temps que le rêve... Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la magie   la magie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la magie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Science et magie : amies ou ennemies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luin's World :: Autres Domaines :: Esotérisme :: Énergétiques-
Sauter vers: